top of page

Oeuvre en cours : le projet instrumental de William Guay



Plus tôt cette année, harpe, flûte, clarinette, piano, percussions, et bien plus encore se sont succédé derrière nos micros pour donner vie au projet musical de William Guay. Le multi-instrumentiste collabore actuellement avec le Sonar pour produire ses premières chansons, une quinzaine de minutes de mélodies sans paroles et remplies d’émotions. On vous offre quelques nouvelles sur l’avancement de cette œuvre prometteuse !


Rassemblant 6 musiciens et 13 instruments sur 3 pistes, William cherche à créer un univers instrumental décloisonné. Il s’inspire autant de sa formation classique que de styles comme le progressif, le métal et même la musique celtique pour surfer entre différents genres et créer un voyage musical complexe et riche. Les deux premières pistes, plus introspectives, reprendront le format classique de l’orchestre de chambre avec piano et quatuor à corde, alors que la dernière s’éclate complètement pour se rapprocher de la musique progressive et briser les codes avec des changements de métriques.


Certaines de ses compositions remontent à il y a plus de 5 ans, mais c’est durant la pandémie, dans le cadre d’un projet d’école, qu’il a composé et enregistré une première version complète de son projet, seul dans sa chambre. C’est après avoir rencontré l’équipe du Sonar que son projet s’est concrétisé.


" J’ai des tendances solitaires, mais j’ai réalisé avec ce projet que t’as besoin de gens quand tu fais de la musique. J’en ai profité pour m’entourer de gens qui m'inspirent. Ce que je veux, c’est faire de la musique que j’aime avec des gens que j’aime. "

Le plaisir est partagé; c’est définitivement une bonne occasion pour nous de s’amuser et de sortir des sentiers battus. C'est un des projets les plus chargé qu’on a fait au Sonar avec ses nombreuses pistes d’instruments différents à mixer. Après avoir fait l'enregistrement cet été, l’équipe a maintenant complété un premier mix brut du EP. Il faudra attendre de peaufiner la post-production avant qu’on puisse gâter vos oreilles avec ce délice. L’aura de son génie créatif est palpable !





Comentários


bottom of page