Retrouvez nous dans Aire Ouverte, le Québec musical virtuel

Visiter un Québec virtuel recréé avec une plateforme développée par des étudiants du MIT ? C'est possible pour le prochain mois ! On y retrouve des salles de spectacle, des commerces et des bureaux (principalement liés à la communauté culturelle indépendante) de toute la province. Et on y retrouve surtout du monde ! Sous la forme de petit avatar, tu peux te promener dans ce décor minimaliste et engager la conversation, à la manière d'un salon Zoom en déplacement, avec les personnes que tu approches. Le grand lancement de la plateforme, c'est ce soir, à partir de 20h ! Mais d'ici là, vous pouvez déjà vous familiariser avec la plateforme en faisant le tour du Madrid. C'est une petite équipe de Spectacle Bonzaï, dirigée par Sébastien Collin, qui sera instigatrice de ce projet pensé au début de l’année 2021. Et nous sommes très content de posséder un petit lopin de terre (ou de mer) dans ce monde 8-bit :



C’est dans un univers de Pokémon sur GameBoy Color que Philippe Boulaire, architecte de Aire Ouverte, a accosté le sous-marin, fin prêt pour le retour des beaux jours. Il a aussi fidèlement que possible reconstruit les tapis, les vinyles et les lampes pour essayer d’y retrouver des miettes de Shows de Cuisine, puis la vie d’avant. On vous attend, matelots et noctambules, pour des soirées musicales qui tanguent et pour essayer de voir si les couchers de soleil 8-bits ont les mêmes couleurs que dans le Rivière-du-Loup réel. C'est totalement gratuit, et ça ne prend pas d'inscription !


Car l'objectif premier de cette plateforme, et de l'initiative Aire Ouverte, c'est de socialiser ! Jasette, réseautage, télé-travail ou création d'événements : tout est possible, de manière ludique et interactive. Nous allons essayer du mieux que possible que de faire vivre ce lieu pour les prochaines semaines, et nous ouvrons même la possibilité à quiconque souhaiterait y organiser un petit rassemblement de prendre possession des lieux ! Magie du virtuel : la nouvelle Cuisine du Rainbow Submarine peut accueillir 100 personnes simultanément, la sueur en moins.



- Rendez-vous sur Gather;

- Créez votre avatar, réglez vos paramètres de micro et de caméra, et entrez votre nom;

- Vous apparaîtrez au Madrid, et vous pouvez commencer votre exploration ;)



Avant ou suivant votre passage à Rivière-du-Loup, profitez en pour vous faire un petit tour de la Gaspésie (environs 40 secondes de trajet), pour re-découvrir les rues de Montréal ou pour tout simplement visiter les versions virtuelles des salles de spectacles alternatives du Québec.

15 vues

Posts récents

Voir tout