top of page

Discussion avec notre D.G. Maxime Varenne

Ce mois-ci, Maxime, Directeur Général du Sonar, nous présente un événement bien spécial prévu le 9 avril 2025 à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Apprenez-en plus sur cette iinitiative qui célèbre et soutient le talent des artistes musicaux de notre région!


Crédit photo : Frédérique Dubé-Hébert


Quelle est la mission principale de cet événement?


Maxime : La remise de prix et de bourses est pour nous un moyen de dynamiser la création locale et d’offrir un tremplin aux musiciennes et musiciens de Rivière-du-Loup. Il y a bien entendu l’aspect monétaire qui est intéressant, car monter un projet coûte cher et demande du temps, mais il y a aussi l’idée de motiver les créateurs de chez nous. On espère que ça va créer un petit électrochoc pour celles et ceux qui hésitent à monter un projet professionnel autour de leur musique ! 


Quelle est l’histoire derrière sa création?


M : L’idée de créer des incitatifs qui ciblent les musiciens locaux traînait dans nos têtes depuis un certain temps, et je pense que c’est quand notre ami Olivier Martin nous a quittés l’année passée qu’on a ressenti une urgence de mettre tout ça en place. Les amis d’Olivier ont organisé une grande et belle soirée musicale à sa mémoire et la famille a décidé de remettre les profits de cet événement au Sonar. C’est à ce moment qu’on a su que cet argent allait être utilisé pour une bourse.


Quel est le thème du gala cette année, et pourquoi ce choix?


M : Le “gala” (notez les guillemets) se nommera “le party de famille du Sonar”. C’est pour nous l’occasion de réunir notre communauté et nos partenaires pour une soirée festive et dédiée à la musique du Bas-Saint-Laurent. On souhaite proposer une soirée chaleureuse, sans prétention, durant laquelle on remettra les prix et bourses, on discutera avec des artistes invités, on assistera à quelques prestations, etc.


Comment cet événement s’intègre-t-il dans la mission globale du Sonar?


M : Ce “gala” vient directement soutenir la mission de création que s’est donnée le Sonar : on espère que ces incitatifs et ces récompenses, offertes annuellement, permettent à des artistes de chez nous de faire un pas vers la professionnalisation de leurs carrières artistiques.


Quels impacts positifs espérez-vous générer pour la communauté?


M : Ce qui rend ce “gala” annuel unique est tout simplement le fait qu’il vise à offrir des prix et des incitatifs qui ciblent les artistes musicaux de notre région. Les critères d’admissibilité et de sélection sont rédigés en fonction de la réalité des artistes d’ici. 


Quels sont vos projets à long terme pour développer le gala dans les années à venir?


M : Cette première année est un test, mais pour la suite nous souhaitons développer davantage le tissu de partenaires autour de l’événement pour bonifier les prix et les bourses offertes.



Pour tous les détails, restez à l'affût sur nos réseaux !

Komentarze


bottom of page