Pour celleux qui sont abonnés•es à notre infolettre depuis des décennies ; l’on se rappellera que c’est dans l’édition de septembre 2023 que l’on vous glissait mots sur le travail de création de l’artiste William Guay. C’est le 7 juin dernier que le microalbum tant attendu, « Valériane », est finalement apparu, semblable à un premier rayon de soleil annonçant l’arrivée imminente de l’été.
Crédit Photo : Harry Lévesque
Aux dires de l’artiste, l’idée n’a jamais été de faire une tournée et de pousser dans la production à grande échelle de cet EP. Le grand multi-instrumentiste nous mentionne plutôt que son objectif était que cet album ait pour public cible son entourage, ses proches.
Au cours de notre entretien, il nous a partagé un pan de son histoire personnelle ainsi que les inspirations qui ont nourri la conception de certaines de ses œuvres.
Ayant grandi dans une famille de musiciens, ce n’était qu’une suite logique pour lui de poursuivre cette tradition. Dès l’âge de 10 ans, il entama des leçons de musique privées, explorant les genres populaires, jazz et classiques.
Lors de ses années collégiales, la musique s’est mise en sourdine alors qu’il entrait dans un programme en Arts et Lettres. Toutefois, l’envie de jouer et d’en apprendre encore plus sur la musique s’est fait entendre de nouveau. Il s’est alors lancé dans une technique en piano pop/jazz au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Québec, puis à un cours plus spécialisé, soit « Composition musicale et Technologies audio à l’image », destiné, entre autres, pour magnifier les films ou les jeux vidéos.
C’est à ce moment que la composition musicale lui foudroya le cœur.
Tout juste avant la pandémie, il fut choisi pour participer au Projet relève du Vieux Bureau de Poste, dont l’objectif était de soutenir des artistes ayant un réel potentiel de professionnalisation. Il s’est alors concentré sur l’écriture de nouvelles œuvres dans le cadre de ce projet. Au moment de mettre un terme à l'aventure, plusieurs événements et activités ont dû être annulés ou interrompus, ce qui a rendu le processus de clôture plus difficile.
Le projet a bel et bien eu lieu, mais un an et demi plus tard. Quelques-unes de ces pièces composées lors de cet événement sont encore retouchées à ce jour et risquent de se retrouver sur un prochain album.
L’inspiration de sa musique provient de sa perception du grandiose et de son côté « emo ». Pour lui, le moment pour laisser aller ses émotions se fait lors de la phase de création musicale. Il réalise qu’une partie de ce qui l’amène à créer est la nature, le fleuve et les randonnées en forêt. Les morceaux de Valériane sont parsemés de cette influence provenant de ces sorties en plein air.
Son voyage musical ne fait que commencer. Son esprit bouillonne de petits ovales noirs ou blancs, de hampes et de barres de mesure à déposer sur de nouvelles partitions. Que ce soit de faire un grand spectacle pour son album ou de continuer de faire les arrangements musicaux pour divers groupes; sa créativité est au rendez-vous. Cette créativité, vous l’avez peut-être remarqué, entre autres, à son implication avec la Ligue d’improvisation estivale (LIE) comme musicien lors de numéros d’improvisation à thématique musicale.
On ne souhaite que du beau et du bon à William Guay. Que diriez-vous de vous laisser bercer par les mélodies de Valériane et de vous sentir aussi choyés•es que son entourage et ses proches ? Sachez que ses chansons sont disponibles sur toutes les principales plateformes de diffusion !
Comments